FLASH KIMENGUMI est un remake en trois tomes des séries originelles. Le premier tome introduit les personnages comme si on ne les avait jamais vus et couvre la dernière année de collège, les deux tomes suivants se concentrent sur la période lycée.
On nous présente donc Chie et Yui, deux jeunes filles en classe de troisième au collège Ichiô. À la fin de l’année, elle vont devoir passer comme tous les autres, leurs examens d’admission au lycée de leur choix. Rien d’anormal jusque là à part le fait que ce collège n’est pas exactement comme les autres. Elles ont notamment dans leur classe, le Kimengumi, une bande de 5 joyeux débiles et cancres invétérés qui échouent depuis 3 ans à entrer au lycée et redoublent donc chaque année. Rei le chef, est véritable mystère, rien pour lui n’est jamais sérieux. Son second, Gô, est obsédé par le saké et veut devenir catcheur professionnel. Jin ne vit que pour manger, Kiyoshi pour épier les filles et Dai rêve de devenir une femme. Tous ont comme point commun le fait d’avoir des visages (et un comportement) particulièrement étranges. Aux yeux des gens normaux ils sont de véritables aberrations. Personne ne comprend jamais ce qu’il font et ça tombe bien puisqu’ils ne comprennent pas non plus le monde qui les entoure. Tout pour eux, est prétexte à s’amuser. Et si leur conception de l’amusement est un mystère pour la plupart, Chie et Yui, elles, apprécient beaucoup leur compagnie.
Cette joyeuse bande n’est pas le seul " gang " du collège. Les élèves se regroupent ainsi entre eux selon leurs particularités. Il y a ceux qui sont doués en sport, les beaux gosses, les gros durs, ou les filles rebelles. Ce que chaque groupe partage en revanche, c’est leur peu d’attachement aux études. A l’image du kimengumi, ce sont tous de véritables cancres qui ont redoublé plusieurs fois.
Tout ce petit monde évolue ainsi côte à côte pendant les quelques années de collège et de lycée couvertes par le manga et se croisent et se confrontent au cours de rencontres sportives, festivals, et autres fêtes nationales. Flash Kimengumi raconte donc la vie d’étudiants de tous ces personnages, leurs histoires d’amour et d’amitié. Mais avant tout, le manga nous fait revivre nos plus belles années d’insouciance ou nous n’avions pour seul but, comme eux, que de profiter de la vie.
Mon avis
Voici un shonen absolument hilarant qu’il ne faut pas manquer (le tirage n’est que de 500 exemplaires). Je me souvenais de quelques épisodes du Collège fou, fou, fou que j’ai vu dans mon enfance mais je n’ai jamais lu le manga qui était sorti en France chez Tonkam. Je découvre donc Kimengumi en version manga et quel plaisir !
Chaque tome est un pur moment de délire, on rit énormément. J’aime beaucoup quand le Kimengumi (les joyeux loufoques) se transforme en personnages SD avant de faire leur grosse bêtise, surtout Rei qui est vraiment hyper drôle. Il faut être attentif à chaque petit détail des planches, car il y a souvent des petits éléments marrants qui s’y cachent (un objet, un visage des personnages secondaires, une remarque écrite...).
Même les personnages secondaires sont drôles (le club de golf, les profs...). Je ne reviens pas sur l’histoire, tout est présenté dans le résumé de l’éditeur. Dans les tomes 2 et 3, certaines histoires se déroulent sur plusieurs chapitres. J’ai beaucoup apprécié celle avec le club de golf avec ses situations improbables et celle avec le plan de survie du professeur Jidai... le pauvre...
Côté édition, je trouve qu’elle est de qualité. Tous les mangas de Black Box Editions, ont le même format (plus grand qu’un manga standard) et le papier est de qualité, peut-être un peu plus épais et un peu plus rêche qu’un manga normal mais j’aime beaucoup.
Je ne peux que vous conseiller la lecture de ces trois tomes, c’est un remède radical contre la morosité et la baisse de moral... par contre, vous perdrez peut-être quelques neurones... avec tous ces délires (rires).
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Auteur : SHINZAWA Motoei
Nombre de tomes : VF : 3 | VO : 3
Editeurs : VF : Black Box Editions | VO : Square Enix
Prépublication : Shonen Gangan